Apprendre à avoir confiance en soi

La confiance en soi - Apprendre à avoir confiance en soi

 

Première partie: Avoir confiance en la vie.

OSER C'EST AVANCER

Le succès, la réussite, le bonheur, tous les bienfaits de la vie sont liés à une certaine confiance en soi. Il est primordial pour avancer, d’oser. Oser faire, oser s’exprimer, oser agir, oser créer…

Une vision tronquée du monde

Nous vivons une époque difficile, faites de troubles, de doutes et de peurs. Nous ne sommes plus sûr de rien en cette période troublée. Le manque de travail, d’argent et de perspectives nous entraînent à nous replier sur nous même, et pour atténuer un tant soi peu ce sentiment de vide, nous nous réfugions  dans des dérivatifs, tel que la consommation d’alcool, de drogue, de jeux de hasard. Mais ceci n’est qu’un brouillard de fumée qui s’évapore pour laisser la place à un paysage de désolation et de peur.

Stop !  On arrête tout, et on recommence !

Ce monde ténébreux est-il la réalité ? Je répondrai que cette vision du monde est tronquée. Bien sur le monde est difficile, terriblement dure, parfois… Mais cette vision n’est t’elle pas le reflet de ce que nous ressentons au fond de nous ?  Le manque de confiance en la vie, la peur de vivre.

Avancez avec confiance.

Il faut bien comprendre que c’est le manque de confiance en la vie qui rejaillit  profondément de notre esprit, et il en résulte un manque de confiance en soi, et non le contraire. Apprendre à avoir confiance en la vie, nous pousse à avancer avec sérénité et nous apporte un sentiment de bonheur.

Nous dominons nos peurs, et petit à petit, elles disparaissent pour laisser la place à une sérénité et une détermination à entreprendre,  à réaliser nos passions, nos envies, tout simplement à réussir notre vie.

Observez la réussite.

Regardez bien autour de vous, cherchez bien, vous trouverez des personnes qui s’épanouissent, sont  heureuses. Elles partagent leurs bonheurs avec leurs entourages. Elles vivent dans l’abondance. L’abondance ne se définit  pas seulement sur le plan matériel. C’est tout d’abord un sentiment, un état d’esprit qui permet de vivre sans limite, où l’univers s’offre à vous.  C’est un sentiment qui nous conduit sur le chemin de la plénitude, qui nous permet d’avancer avec confiance en la vie.

Sont-elles si différentes de vous, de nous ?

Rapprochez-vous, regardez de plus prés, la seule différence est qu’elles ont confiance en la vie et en elles-mêmes. Elles ont pourtant les même difficultés que nous, mais elles avancent avec cette force ancrée à l’intérieure d’elles. Elles ne sont pas insensibles à la peine, à la souffrance de ce monde. Mais elles pensent  qu’en vivant avec foie et bonheur, celui-ci rejaillira sur le monde. Elles ne doutent pas de l’abondance de la vie, et ne doutent pas de leurs réussites.

Alors si elles nous ressemblent, la seule question qu’il faille se poser, est : pourquoi pas nous ?

Comme nous, elles rencontrent des problèmes, mais elles trouvent des solutions. Après tout, le plaisir n’est il pas là ? Affronter des difficultés,  et de réussir à les surmonter ?  La vie est faite de défis, de challenges, d’objectifs à surmonter.  Il y a plusieurs façons d’aborder ces obstacles :

  • La peur d’échouer
  • La peur de réussir
  • L’envie de surmonter ses peurs.

Les personnes qui ont confiance en la vie,  savent que les valeurs, les connaissances, les expériences  leur permettront de résoudre la plupart des problèmes. Elles prennent plaisir à vaincre leurs peurs, et si elles ne réussissent pas toutes leurs entreprises, elles ne considèrent pas  cela comme un échec, mais comme une expérience dont elles en sortent grandis.

Reconnaître ses valeurs

Interrogez votre cœur, et écoutez-le parler. Il était là depuis le début, et il attendait  de pouvoir s’exprimer et de vous dire que : vous n’êtes pas différent, vous aussi vous avez des valeurs, de l’expérience, et vous avez acquis des connaissances qui vous permettent de réussir.

Ecouter votre cœur : Oser c’est avancer

Une fois que vous avez analysé vos compétences, vos connaissances, vos expériences. La réponse  vous saute aux yeux, il vous semble évident que vous pouvez avancer. Les résultats seront différents, mais peu importe, le tout s’est d’atteindre nos objectifs. Nous ne sommes pas là pour être les maîtres du monde, mais les maîtres de nos vies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One thought on “Apprendre à avoir confiance en soi

Laisser un commentaire