Apprendre « la confiance en soi »

music 844869 1920 - Apprendre "la confiance en soi"

3ème Partie

Vous allez apprendre « La confiance en soi » à travers 4 conseils pratiques qui vous feront avancer dans la vie.

1er conseil : visualiser le déroulement de votre vie avec confiance.

Vous avez des projets, et vous vous êtes déjà projetés dans l’avenir en ayant réussi. (sinon, faites-le, nous avons tous des projets de quelques sortes que cela soit.) Prenez un instant, et maintenant visualiser tous les bienfaits que cette réussite vous apportera. Toute la satisfaction, le plaisir, la joie,  qui en découlent. Maintenant zoomez sur vous, visualisez l’impact que cela a. Imaginez vous dans un endroit où vous vous sentez bien, vous êtes avec vos amis et ils vous félicitent, vous congratulent. Les regards portés sur vous sont différents, et là vraiment vous avez confiance, confiance en la vie, et en vous.

2ème conseil : regardez l’image de la réussite dans un miroir.

Gardez cette image  dans votre cœur, et regardez-vous dés à présent dans le miroir. Le miroir projettera l’image de votre réussite. Souriez, et appréciez cette image qui fait déjà partie  de vous.

3ème conseil : extériorisez cette confiance.

Il est temps pour vous de concrétiser tout cela, profitez d’être en petit comité, avec des personnes de confiance, dans un endroit où vous sentez bien, en sécurité.  Et exposez votre projet.

Visualisez tout d’abord votre réussite, ensuite vos valeurs, vos compétences qui vous permettront de conduire à bien ce projet.

Puis parlez calmement et simplement. Si vous n’aimez pas l’improvisation, répétez avant ce que vous allez dire. Ne faites pas un exposé trop long, qui risque d’être confus dans la tête de vos proches. N’en dites pas trop. Et s’il y a des questions, et il y en a, répondez calmement par des phrases courtes.

Et puis intéressez-vous aux autres, ils ont  peut-être eux aussi des projets. Cela permet de ne pas être au centre de la conversation, et de risquer de vous sentir mal à l’aise. Ensuite observez les regards, ils seront l’expression très certainement de l’étonnement, et pour certains de l’encouragement. Certains penseront peut-être :

– waouh il assure !

De toute façon, parlez en public et un très bon exercice. Et si vous avez eu quelques hésitations,  cela n’a aucune importance. L’important c’est que vous avez réussi à parler de votre projet, de vous. Vous vous êtes mis en avant, et vous vous êtes valorisé.

4ème conseil : sortez des sentiers battus.

Sortez de votre zone de confort,

Faites des choses que vous n’aviez pas l’habitude de faire, parlez à votre boulanger, à des inconnus : un simple bonjour, comment ça va ?

Participez à des événements où il y du monde, une kermesse, une fête de quartier. Dégommez les boites de conserve avec assurance, participez aux tirs à la corde, animez une animation   à la fête de l’école, prenez part à des réunions. S’impliquer à la vie sociale c’est un geste simple qui peut rapporter gros à votre capitale confiance. A chaque fois que vous avez l’occasion de vous mettre en avant, faites-le.

Même si cela vous parait anodin et futile, ce pas en avant si petit soit-il,  est un pas de plus.

Prenez votre instrument de musique et jouez dans la rue !

Vous jouez chez vous, vous jouez bien, votre famille, vos amis vous l’ont dits  alors faites-en profiter les autres, et pourquoi pas dans la rue.

Participez à la vie qui vous entoure.

Ecoutez votre cœur, osez et avancez !

 

2 thoughts on “Apprendre « la confiance en soi »

Laisser un commentaire