Comment apprendre à gérer son stress ?

Nous voyons que malgré tous les conseils prodigués, le stress reste un fléau qui se transforme parfois en burnout, et pousse les personnes dans des gestes parfois suicidaires. Le stress  fait partie de notre monde moderne, il est parfois positif, surtout quand celui-ci est moteur pour affronter un examen par exemple. Il est source de motivation, mais il est négatif quand nous nous laissons dominer par lui.

Comment apprendre à gérer son stress ?

Voici une méthode pour d’une part transformer le stress négatif en positif, en apprenant à le gérer, d’autre part à vivre une vie plus harmonieuse.

 

Tout le monde crie haro sur le stress qui serait à l’origine de tous nos maux. (Ou presque) Il serait à l’origine de la plupart des maladies aussi bien physiques, que mentales…Mais nous ne pouvons vivre sans lui. Il est inhérent au monde moderne. Nous sommes responsables de son existence.

Il est souvent un moteur qui nous permet d’avancer. Il est donc à la fois positif et pernicieux. C’est donc un mal nécessaire.

Nous ne pouvons nous y soustraire. Ecrire, cet article est oppressant, les nouvelles sont oppressantes la vie est oppressante… Alors, que faire ?

Nous ne pouvons l’arrêter, mais nous pouvons  le réduire, et en fait ne conservons que l’aspect positif. C’est ce que l’on appelle : gérer son stress.

Il faut pour cela retourner la situation en notre faveur.

 

Faire du stress une source de motivation.

 

 

 Prenons un exemple, vous êtes dans une situation stressante : Examen,  audition, conférence…

Vous n’êtes pas encore présenté devant votre jury, votre auditoire, votre publique. Les mains sont moites, le pouls s’accélère, la respiration devient plus saccadée, des perles de sueur commencent à couler le long de vos tempes. « C’est la catastrophe ! » pensez-vous.

Il y a un moyen pourtant à le contrôler. Le stress, vous l’aurez toujours dans ce genre de situation, surtout si vous avez tendance à être émotif. Mais l’émotion peut être votre force.

Il suffit pour cela de réduire à son minimum l’aspect négatif du stress.

Il est temps de réagir, reprenez le contrôle de votre respiration, inspirez lentement par le nez et puis souffler lentement par la bouche. (à répéter 3 fois)

Vous avez déjà commencé à reprendre le dessus. Contrôler sa respiration permet rapidement de se calmer.

Fermez les yeux, détendez-vous et visualiser un paysage, une image calme et paisible, le sourire d’une personne que vous aimez, une vision facilement reproductible. Et reprenez ainsi votre calme.

Où visualiser quelque chose qui vous motive.

Ensuite focalisez-vous sur le côté positif de  cette épreuve: Les conséquences de cette réussite, toutes les perspectives qui viennent naturellement à vous. Visualisez le moment juste après avoir réussi cette épreuve, souriez-y.

A ce moment- là, vous vous êtes débarrassé  de l’aspect négatif du stress, et vous ne ressentez que ses aspects bénéfiques.

Vous êtes plus serein, plus fort, plus confiant, alors entrez et montrez leurs ce que vous valez.

Là vous avez fait de votre stress une source de motivation.

Vous avez ainsi mobilisé votre énergie, sur ce qui fait votre force, sur les raisons pour lesquelles vous êtes là.

Ce que je viens d’expliquer vaut aussi bien pour des événements ponctuels que pour le reste de votre vie.

Il faut donc donner du sens à l’action.

« Pourquoi je suis ici, pour qu’elle raison.

Le stress peut être contrebalancé par un sentiment de confiance en soi.

C’est prendre du recul, c’est apprendre à contrôler ses émotions, c’est se focaliser sur ses objectifs, ses buts. C’est donner du sens à tout ce que l’on entreprend d’important.

Le stress soumet notre corps, notre mental, nos émotions à des pressions qui peuvent avoir des conséquences à court terme : L’échec, et à long terme les conséquences de cet échec. Surtout si nous ne réagissons pas de manière adéquate.

Il peut avoir des conséquences sur notre santé physique et mentale, et sur l’aspect émotionnel. Il peut toucher donc notre être tout entier.

D’après les médecins, les thérapeutes, il serait à l’origine de beaucoup de maladie, de dépressions, d’angoisse… J’en passe et des meilleures.

Revoyez-vous la dernière fois, hier peut-être ? Ou vous êtes rentré stressé, peut-être même agacé, énervé, et comme par hasard un désaccord pointe le bout de son nez, une dispute s’ensuit, les choses dérapent, le ton monte, la colère éclate, je ne vous explique pas la suite, tout le monde a connu cette situation.

Et tout cela à cause, en fait d’un stress mal géré !

Vous ne voulez plus revivre cela, moi non plus d’ailleurs. Pour cela, il faut apprendre à le gérer.

Il faut donc apprendre à le contrôler, pour que dans la vie de tous les jours, et dans  les buts que nous nous sommes fixés le stress soit notre allié.

Comment ?

En entraînant notre physique à lutter, par des activités physiques, un bon sommeil.

L’activité physique  et sportive expurge le stress. Il diminue son intensité.

Si un jour vous rentrez chez vous extrêmement stressé, énervé, agacé, dépensez-vous physiquement, pour évacuer ce stress, et ensuite et seulement ensuite faites une séance pour vous détendre.

En entraînant notre mental à lutter, par la méditation, la relaxation, la détente.

Où pourquoi pas une bonne séance de massage.

En entraînant nos émotions à lutter, par des moments de joie, de plaisir, de rire.

Être à son écoute

En ce moment comment vous sentez-vous ? Si vous êtes énervé, vous aurez tendance à zapper cet article, où à vouloir absolument contredire. Si au contraire vous êtes plus zen vous aurez tendance à analyser cet article, et à tout au moins pensez que je n’ai pas forcément tord, vous serez plus ouvert.

Soyez attentif à vos émotions, aux émotions fortes notamment. Ecoutez votre corps, votre comportement vis-à-vis des autres. Vous avez une propension  à répondre aux autres : vous êtes stressé.

Vous êtes fatigué, sans raison apparente, le stress en ai très certainement la cause.

Plus vous serez attentif, en éveil pour vous arriverez à circonvenir au côté pernicieux. Cela sera comme un réflexe. Vous allez ainsi améliorer les relations avec votre entourage, aussi bien au travail que dans la maison.

Prenez de bonnes habitudes.

Si vous ramenez du travail à la maison, prenez ne serais-ce qu’une ½ heure pour vous détendre. Nous avons besoin de prendre soin de soi.

Nous avons tous besoins d’évacuer cet énervement accumulé le long de la journée.

Mais deux choses me paraîtront, comme à vous primordial.

Nous, occidentaux vivons dans un monde moderne, et nous en sommes responsables. Le stress fait partie de notre société, et nous devons apprendre à maîtriser ce processus, car il doit nous stimuler et non pas nous limiter, où même nous diminuer.

C’est définir ce qui est vraiment importants pour vous : Votre famille, vos amis…Mais vous aussi bien sûr. C’est votre vie, pas celle de votre compagne, ni celle de votre enfant, ni celle de votre voisin. Mais bien de la vôtre, dont il s’agit ici.

Il faut donc se centrer sur vous, sur vos attentes. Et ce n’est pas une démarche égocentrique, au contraire puisque cela rejaillira automatiquement sur vos proches.

En ancrant votre idéal de vie au fond de vous, cela permet lorsque vous êtes en situation stressante, de minimiser celui-ci, ne plus être sous sa domination, mais au contraire le canaliser pour en faire une force.

Tout est  une question de choix. Je choisis le calme et la sérénité. Et vous que choisissez-vous ?

 

Maîtrisez le stress c’est en quelque sorte, maîtrisez votre vie, et commencer à réaliser ce qui est essentiel : Votre bonheur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *