La Magie de la Gratitude

La Magie de la Gratitude

La gratitude change t’elle vraiment notre esprit, notre vie?

 

« Un cœur rempli de gratitude est perpétuellement en fête. »

– W.J Cameron

la gratitude2 - La Magie de la Gratitude

A quoi cela correspond ? Qu’elle est son véritable impact, ses bienfaits sur notre vie ?

Rhonda Byrne l’écrivaine du best-seller « du secret » a sorti un livre « La magie » qui traite de la gratitude est qui nous par ce livre une méthode en 28 jours pour obtenir tout ce que nous désirons.

Sans être aussi catégorique, je pense que la gratitude, c’est à dire d’être reconnaissant pour les bienfaits de la vie, de penser, de dire « merci » change rapidement notre état d’esprit.

La gratitude nous rend plus positif, plus enclin à voir le monde sous un aspect plus réconfortant.

En effet remercier, est un acte, une pensée qui nous met dans un sentiment de réconfort, puis de bien-être, aboutissant parfois à un sentiment de plénitude .

Si nous  prenons régulièrement acte  des bienfaits que nous apporte la vie dans tout les domaines, qu’ils soient affectifs, d’ordre matériels, qu’ils concernent la santé, le bien-être, notre vie s’en trouve grandement changée.

Dans un moment de grand bouleversement dans ma vie, je me suis senti envahi par un sentiment de grande solitude. Et puis ayant réussi à dépasser cela, j’ai repensé aux personnes qui comptaient pour moi. Elles étaient absentes, mais j’ai remercié du fait qu’elles existent, et je me suis senti moins seul.  J’ai pensé à elles, j’ai revu certains de nos bons moments, et je me sens plus jamais seul, et j’aime même maintenant ma solitude.

Je lis régulièrement le livre « La magie », et je remercie tout les jours pour les bienfaits que m’apportent la vie, et cela change vraiment beaucoup de chose pour moi.

La pratique régulière de la gratitude, et faites avec conviction peut véritablement changer nos vies, et influent positivement notre état d’esprit. Nous sommes enclins à reconnaître tout les aspects positifs de nos vies, mais de la vie en général.

Notre vision s’en trouve considérablement changé. Et ce n’est pas que moi qui le dit, des psychologues, des thérapeutes en parlent, avec force.

La gratitude, un outil puissant contre l’anxiété, et la dépression.

La gratitude n’est pas qu’une pensée anodine, un geste habituel faisant partie des bonnes manières, mais un outil puissant pour lutter contre le stress et la dépression, s’il est utilisé d’une manière consciente. J’insiste sur le fait qu’il faut rendre grâce, comme disaient les anciens, avec conviction, comme une prière à qui vous voulez : A Dieu, à l’univers… En opposition à la manière anodine que vous pourriez le faire.

En règle générale tout le monde, enfin presque, remercie pour un cadeau, un plaisir, une visite.  La gratitude tout le monde en parle, mais peu la pratique, d’une manière consciente.

Pourtant des études ont démontré  ses bienfaits. Malgré tout, presque personne ne s’en sert véritablement. Et pourtant c’est un outil précieux, un véritable bijou, dont son action est puissante et de plus, gratuite.

Les bienfaits de la gratitude prouvée scientifiquement :

Le Pr Paul Mills et ses collègues de l’université de Californie, à San Diego, ont ainsi examiné les liens entre  186 patients et la gratitude.

Ils ont en déduits que la gratitude comme la psychologie positive améliorent grandement les malades tant au niveau psychique, ce qui me semble normal, mais aussi au niveau physique, ce qui est une résultante plutôt inhabituelle.

D’autres psychologues comme les docteurs Robert Emmons et son collègue le docteur Michael Mac Cullough ont remarqué que les personnes qui pratiquaient la gratitude amélioraient nettement leurs santés physiques, et psychiques : notamment elles prenaient plus soins d’elles, étaient moins sujets au stress, plus performante, moins sujet à la dépression, …bref elles vivaient mieux.

Je pratique moi-même la gratitude d’une manière consciente, tous les matins en me levant je remercie l’Univers, Dieu pour tous ces bienfaits.  Je remercie pour ma santé physique, physiologique, et mentale.  Et j’en ressens ces bienfaits

Je vous recommande d’autres articles sur le sujet :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/05/14/23722-bienfaits-gratitude-demontres-pour-sante

https://www.prevention-sante.eu/psychologie/exercice-de-gratitude#

« Comme nous exprimons notre gratitude, nous ne devons jamais oublier que l’appréciation la plus haute n’est pas de prononcer des mots » mais de vivre par eux ».

         – JOHN F. KENNEDY

 

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu