Le Bonheur cela s’apprend (2)

A la recherche de l’Amour. 

En cherchant l’amour, on va à la rencontre du bonheur : Dans l’amour de soi d’une part,  mais on le trouve aussi d’autre part dans l’amour des autres. Il se construit au fur et à mesure sur son chemin.

Dans mon premier volet, je vous décrivais le lien qu’entretenait le fœtus avec sa mère, et l’aspect fusionnel de cet amour,  ce sentiment s’évaporant à la naissance. Ensuite cet amour,  nous est à nouveau transmis par notre mère. Rapidement les autres membres de la famille s’associent à cette union. Le papa d’abord, qui est rapidement reconnu par le bébé, avec sa voix caractéristique. C’est pourquoi que tant ce faire ce peut, je conseille à tous les papas d’assister à l’accouchement. Pour ma part, j’y ai participé 3 fois et ce fut à chaque fois une émotion des plus merveilleuses.

Et de jours en jours, de mois en mois, d’années en années le bonheur nous est transmis, et il se développe à l’intérieur de nous, et s’exprime à l’extérieur par nos jeux, notre comportement vis-à-vis des autres avec qui  nous aimons partager ce sentiment.

Et tout est bien, qui finit bien.

Malheureusement non !

Le bonheur perdu une première fois, peut être perdu une deuxième fois. Le manque d’amour de nos parents, où leurs absences, créent des manques, vraiment difficile à combler. Je connais un ami depuis peu, qui a vécu ce genre de traumatisme. Et qui le vit encore aujourd’hui à 57 ans. Il ne fut pas aimé par ses parents.

Mais comme le titre l’indique, le bonheur s’apprend. C’est en partant à sa recherche que nous pouvons le trouver.

Rien que de faire la démarche, et déjà une fin en soi. Décidez d’aller vers l’autre, de s’ouvrir à l’autre, est une décision importante, un premier obstacle difficile à franchir. Vous prenez des risques. Vous vous mettez en danger en mettant à nu ce que vous êtes. Mais lorsque vous l’avez franchi, un sentiment d’apaisement se ressent fortement.

Mais comment retrouver ce bonheur, vous me direz ?

A travers l’amour tout simplement. Recherchez l’amour dans les personnes que vous rencontrez. Je ne parle pas de l’amour physique, bien qu’il soit important pour notre développement personnel, mais du sentiment d’amour, et de l’émotion qu’il suscite.

Cette quête de l’amour peut véritablement transformer votre vie.

Pour cela, il faut choisir vos relations, allez vers les personnes qui sont sincères et qui peuvent et surtout, veulent vous apporter du bien.

Des personnes qui se confient à vous, qui se tournent vers vous dès que vous entrez dans la même pièce. Des personnes qui ne vous demandent rien en retour, que votre amitié sincère.

Mais une première démarche est nécessaire :   Accepter l’autre pour ce qu’il est, avec ses qualités et ses défauts.

Et c’est difficile, car souvent ceux qui ont manqué d’amour dans leurs jeunesses ont du mal à se livrer. C’est un monde inconnu pour eux. Mais il faut absolument faire cette démarche. Si votre démarche est sincère, les personnes rencontrées seront eux aussi sincères, dans la plupart des cas.

Vous devez avancer avec confiance, confiance en vous, et aussi en la vie.

C’est cette confiance qui vous permettra d’une part d’aborder les autres personnes, et d’accepter plus facilement les personnes rencontrées, et d’être accepter par elles.

 Sincérité,  confiance, authenticité  sont des sentiments indispensables pour votre quête.

Voir à travers les rencontres, les liens qui vous unissent. Les signes sont des fois très peu perceptibles, un sourire, des yeux qui s’ouvrent dès qu’elles vous voient. Le plaisir tout simplement que vous avez à être ensemble.

Vous devez ouvrir votre cœur.

Ouvrir son cœur c’est ouvrir son esprit. Soyez plus attentif à vous-même d’abord, à ce que vous ressentez. Et aux autres ensuite, donnez de l’importance aux autres, à ce qu’ils sont, à ce qu’ils font.

Les relations sont fondées sur un échange.

Allez vers les autres, c’est reconnaître leurs valeurs. Et vous recevrez de la reconnaissance en retour. Cet échange sera profitable à vous comme aux personnes rencontrées. Cela rajoutera de la valeur à votre personne.

Cela illuminera votre être.

C’est une recherche qui peut être longue, mais qui ne peut être que positive pour vous. L’amour est le chemin.

Ne cherchez pas l’amour d’une manière désespérée, vous créerez un manque, mais avec envie.

Ayez faim d’Amour

Pour cela armez-vous de patience. Créez autour de vous de bonnes relations, amicales, de franche camaraderie. C’est en fréquentant des personnes qui sont attirés par les mêmes sujets d’intérêts que vous, que vous aurez le plus de chance de faire des rencontres qui vous mèneront vers des sentiments plus forts.

Souvent d’ailleurs l’amour vient à vous, naturellement, d’une manière fortuite. Le hasard fait bien les choses. En fait rien n’est le fait du hasard, c’est vous  qui l’avez attiré par votre désir.

Bien sur, si c’est celui d’une personne avec qui vous voulez faire votre vie, et vous unir, c’est le bonheur. Mais ceci est une autre histoire.

Une histoire d’amour.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *