Les Bienfaits de la Méditation

femme qui médite

 

femme qui médite

 

Les bienfaits de la méditation sont prouvés scientifiquement.

La méditation pratiquée quotidiennement donne des bienfaits sur notre corps, et notre esprit. Il améliore notre vision du monde en apportant une sérénité, une paix intérieure.

Elle concourt donc naturellement au développement personnel, au bien-être, et au développement spirituel.

 

Contrairement à mes habitudes,  je vais d’abord aborder ce sujet de manière scientifique. Il a été maintes fois prouvé que la méditation apporte des bienfaits non seulement d’un point de vue psychique,  qui nous parait maintenant aller de soi, mais aussi physique qui n’est  pas au prime abord si évident. Nous avons assez de recul pour affirmer maintenant ces deux constatations : de part le nombre de témoignages des pratiquants. Il est vrai que la pratique de cette discipline  intéresse de plus en plus de personne, et que les témoignages sur ses bienfaits sont de plus en plus nombreux, et convergent vers des résultats identiques. Je vais d’ailleurs en témoigner dans cet article.

De nombreuses études sur les effets de la méditation ont déjà été réalisées, notamment dans les centres de recherches des universités de Californie, mais aussi celle de l’Australian National, conduisant au fait que la méditation pourrait prévenir certaines maladies neurodégénératives telles que Alzheimer, ou Parkinson.  . En 2011, ils avaient déjà constaté que la substance blanche,  fibres nerveuses reliant les aires de la substance grise, était moins atrophiée chez les pratiquants de la méditation.

Professeur de psychologie à l’université du Wisconsin, Richard Davidson a démontré, grâce à ses recherches, que la pratique de la méditation permettrait vraisemblablement de transporter l’activité cérébrale du lobe frontal droit qui est associé à la dépression, à l’anxiété et aux craintes, vers le lobe frontal gauche, qui a été associé aux sentiments de bonheur, d’excitation, de joie et de vivacité. Et c’est là que réside l’activité neuronale  où se situe la créativité.

Des chercheurs russes ont publiés  sur le net des imageries montrant l’activation de cette zone avant et après la méditation, ces images démontrent la véracité de ces affirmations. Donc ce que nous ressentons pendant la méditation, et après comme une augmentation de la créativité s’explique scientifiquement, ainsi qu’un sentiment d’apaisement, de calme, et une propension à l’action. Donc prouve rationnellement que cette activité qui est du domaine spirituelle apporte des bienfaits tangibles, réels et parfaitement concrets sur la santé, et le bien-être.

Les bienfaits que cela m’apportés

Je ne peux écrire sur la méditation s’en parler de ce que cela m’a apporté. Ceux qui ont tant soit peu suivi mes articles sur le blog savent le mal-être qui m’habitait. J’étais, il y a un an de cela sujet aux angoisses quotidiennes. J’étais tout simplement malheureux. La méditation n’est pas le seul élément qui a permis d’une part à retrouver un équilibre dans ma vie, j’ai eu recours à la prière. Mais ce fut un élément primordial qui non seulement a apporté un rééquilibrage dans ma vie, en m’apportant le calme et la sérénité, mais qui de plus m’a ouvert l’esprit. J’ai profondément changé, je suis plus ouvert aux autres, faisant ressortir mes qualités humaines. Mon état d’esprit a profondément changé.

Mais pas seulement, C’est un révélateur.

La méditation a développé en moi, la créativité, et elle a révélé mon envie de communiquer par l’écriture. Non seulement j’ai envie d’écrire, et de transmettre des valeurs…mais j’écris mieux, d’une écriture plus fluide. Et ce n’est pas moi qui le dis.

Je pense fortement que ces qualités humaines, et intellectuelles étaient en moi. J’ai toujours aimé écrire, mais j’avais peur de ne pas être assez bon, d’être inintéressant. Et je n’ai plus peur. Je suis une personne gentille, j’étais un enfant gentil. Et cette gentillesse s’est transformée en un profond humanisme. Au fond la méditation a révélé mes qualités. Etant révélé, j’ai envie de les exploiter pour m’approfondir, prendre conscience de la valeur de la vie, et du bonheur que nous pouvons ressentir. Que nous pouvons ressentir, j’insiste. Car pour moi, mon développement personnel passe par le partage avec l’autre. Ce rapprochement conduit tout naturellement à ma mission de vie qui est le partage, la communion avec mon prochain.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation c’est s’éveiller, c’est prendre conscience du moment présent. C’est être soi même, être sur un chemin qui est vraiment le nôtre.

La méditation c’est : être en contact direct avec ce qui se passe en nous.   Devenir lucide, faire la part des choses qui viennent de l’intérieur et celles qui viennent de l’extérieur. Se réveiller pour s’apercevoir de ce qui est important.

 

Les bienfaits avérés sur le psychisme.

 

  • Améliore votre créativité.
  • Augmente votre capacité à mémoriser.
  • Renforce votre confiance en vous.
  • Améliore la qualité de vos relations.
  • Développe votre intuition.
  • Réduit l’agressivité.
  • Aide à vous débarrasser des dépendances (alcool, tabac, somnifères, etc…).
  • Réduit vos ruminations mentales.
  • Aide à vous construire une personnalité équilibrée.
  • Développe une meilleure gestion du stress.

 

Les bienfaits sur le bien-être

 

  • Apporte la paix de l’esprit, liée au Bonheur.
  • Aide à découvrir votre objectif de vie.
  • Augmente la compassion.
  • Aide à vivre l’instant présent.
  • Augmente les synchronicités dans votre vie.
  • Fait croître votre sagesse.
  • Crée une relation plus directe avec Dieu si vous êtes croyant(e).
  • Permet de vous recentrer.
  • Permet de vous accepter comme vous êtes.
  • Aide à pratiquer le pardon.

 

Les bienfaits sur la santé

 

  • Mène à un niveau plus profond de détente.
  • Améliore votre digestion.
  • Renforce votre système immunitaire.
  • Prévient, ralentit ou permet de contrôler les douleurs chroniques.
  • Diminue maux de tête et migraines.
  • Permet de vous rapprocher du poids idéal.
  • Traite l’infertilité
  • Réduit la tension artérielle.
  • Améliore la cohérence du fonctionnement cérébral.

 

Cette liste assez détaillée  est d’ailleurs tirées d’un article sur le blog : Technique de méditation. Elle a été scientifiquement prouvée par nos éminents chercheurs.

La méditation permet de se recentrer sur soi, de vivre au moment présent succès. La méditation nous permet de prendre du recul, pour aborder des moments cruciaux de notre vie, de prendre des décisions importantes, où tout simplement de résoudre un problème.

Il n’apporte pas forcément la réponse mais nous permet d’être en paix avec nous même et ainsi d’aborder le dit problème sous un angle différent et donc d’émettre d’autres possibilités qui permettront si ce n’est de résoudre le problème, mais tout du moins de positiver celui-ci, et donc de minorer sa portée.

Il permet dans tout les cas de prendre du recul, en laissant l’affecte du problème, et comme il augmente notre intuition, notre confiance en nous, il permet ainsi de prendre les bonnes décisions.

Nous voyons donc par ce fait même, l’importance de pratiquer la méditation. Et si vous la pratiquez d’une manière régulière, elle vous apportera des bénéfices qui seront remarquables et remarquées aussi bien par vous, que par votre entourage.

 

 

 

 

 

One thought on “Les Bienfaits de la Méditation” One thought on “Les Bienfaits de la Méditation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *