Noël : la joie retrouvée

Noël : la joie retrouvée

Noël, l’espoir du renouveau.

Nous retrouvons la joie, l’espoir pendant les fêtes de Noël. Il y a de la joie dans le cœur des hommes.

Pendant la période des fêtes de fin d’année, l’un des moments primordial c’est la naissance du Christ. Il est fêté par le monde chrétien. Même s’il n’est pas officiellement fêté par le monde musulman, c’est une journée religieuse respectée.

Et la fête païenne qui juxtapose la fête religieuse est célébrée dans le monde entier, société de consommation oblige.  Le 25 décembre, le monde entier est en fête (? ) « Noël fête de lumière » Noël fête de la paix dans le monde ».

C’est  le symbole du renouveau, d’un avènement qui vibre dans nos cœurs, dont les refrains sont repris par des millions de personnes.

Particulièrement en Guadeloupe, où les « chanter Noël » s’entendent partout.

C’est la joie dans le cœur des enfants.

candle 65329 1280 300x212 - Noël : la joie retrouvée

C’est la source de notre espoir.

Même s’il ne dure que quelques jours,   Noël   éveille  en nous des moments de joie.

Notre société si égoïste soit-elle, se retrouve dans des élans de générosité, où des personnes font preuve d’empathie envers les personnes plus démunies. Un peu partout des actions sincères de partage, et de solidarité sont mise en œuvre pour vivre ensemble quelques moments de joie. Bien sûr, on pourrait critiquer ces actions qui masquent une réalité très dure, et donc critiquer ces quelques lignes. Ces actions sont somme toutes insuffisantes, mais elles ont le mérite d’exister.  Elles réchauffent le cœur des solitaires, des désarmés de la vie, et apportent à celui qui donne comme à celui qui reçoit un petit moment de grâce.

Nous ne pouvons que remercier et admirer ces volontaires, ces bénévoles qui prennent de leurs temps pour réchauffer les corps et les cœurs meurtris.  Que la fête soit chrétienne où païenne, Noël représente bien l’espoir du renouveau, malgré tout.

Alors fêtons tous cet avènement.

  christmas 1775511 1920 300x200 - Noël : la joie retrouvée

 Et c’est un moment de bonheur, et de partage : alors partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Le Christ, s’il n’est pas considéré par tous comme le Fils de DIEU ou le seul Fils de DIEU, est considéré comme le modèle de l’Amour et de la Vie. Il représente ce que nous voudrions tous être : un ambassadeur de la paix, un ambassadeur de l’Amour entre Tous, celui qui guérit les corps et les Âmes. celui qui aide au mieux son prochain sans le forcer en le laissant libre de choisir. Il a montré la voie, le chemin de notre devenir, celui que nous serons quand nous aurons réussi à atteindre le niveau suprême sur cette terre. Il est notre Guide. Il nous a montré par sa vie la voix que nous devons suivre pour accomplir ce que DIEU veut de nous. Il est « le chemin et la vie ». Le Christ était festif. Il festoyait. Il vivait sa vie à plein sans tenir compte des rabats-joie.Les Évangiles ne sont pas toujours bien compris, quand nous les lisons de manière littérale. Par contre avec un vrai guide, ils montrent ce que nous devons être, comment nous comporter pour faire la volonté de DIEU, notre PERE à toutes et tous.
    Il nous a créés égaux, hommes et femmes, libres de faire sa volonté, Chacun d’entre nous a une mission dans notre vie qui n’est pas celle que la société veut nous faire jouer et la voie n’est pas forcément celle que nous suivons actuellement.Suivons notre coeur, notre vraie intuition qui ne peut apparaître que si nous maîtrisons notre nourriture pour qu’elle soit saine et nos pensées, nos actions ou nos ressentis pour que nous maîtrisions les obstructions, les hantises, les phobies, les négativités et les tentations
    N’oublions pas de penser aussi et d’abord à nous pour être en phase avec ce que DIEU veut de nous et pour que nous puissions apporter vraiment aux autres ce dont ils ont besoin de manière sereine et parfaite. Nous devons être heureux et pleins de joie pour apporter bonheur et joies aux autres. Malheureux, nous ne le pouvons pas. Pleins de colère et de ressentiment, non plus. Pleins de stress non plus. Alors cherchons la joie avant d’aller l’apporter aux autres pour que nous les contaminions positivement simplement par notre présence. La paix, la joie, le bonheur sont communicatifs et contaminants. N’avez-vous jamais été contaminés par un sourire, un rire, un air rayonnant?
    Noël nous rappelle que nous devons suivre le chemin que Jésus, le Christ, a tracé.Il est bon de vivre cette fête festive intensément, de se remplir de joie, de sensations positives et fortes, car telle est la voie tracée par DIEU. DIEU nous veut heureux, pleins de joie et de projets positifs, pleins d’Amour, le vrai, pleins de compassion et prêts à aider dans ces sensations les autres… Soyons rayonnants et contaminants en nous remplissant de cette paix et de cette joie que DIEU nous apporte. Soyons vrais et tels que nous sommes réellement au fond de nous si nous cherchons bien. Amour, paix, joies, soutien, Voilà ce que nous sommes chacun d’entre nous en fait réellement au-delà du temps et de l’espace, au-delà des apparences et au-delà de notre vie sur terre.Comme le Christ, mais lui sur terre déjà.
    Namasté

  2. Un commentaire Marc, qui dépasse l’article, le Christ est notre guide spirituel et son enseignement correspond le plus à notre être intérieur qui ne désire que notre épanouissement dans tous les sens du terme. L’épanouissement de notre corps, notre développement de notre esprit, pour atteindre nos désirs, pour nous accomplir le mieux possible: dépasser nos peurs, pour aller sur le chemin de l’amour

Laisser un commentaire

Fermer le menu