Se sentir bien dans son corps et sa tête

Se sentir bien dans son corps et sa tête

Se sentir bien dans son corps et sa tête

Nous employons souvent une autre expression : « Un esprit sain dans un corps sain » pour nous rappeler l’importance de mettre notre corps et notre tête au diapason.

C’est un dicton devenu très populaire, et même un life motif  depuis une quarantaine d’année en Occident, et qui a influencé ma vie depuis toujours. Il devrait faire partie des préceptes principaux du coach en développement personnel. Il l’est,  j’espère pour la plupart. Mais lorsque je vois la société qui m’entoure,  je me dis qu’il est inaperçu pour la majorité d’entre nous. S’ il n’est pas inaperçu, il n’est pas un précepte très suivi régulièrement.

Le corps et la tête (l’esprit) sont interdépendants. Prenons un exemple :  les femmes qui veulent maigrir et qui malgré leurs efforts sur le plan nutritionnel n’arrivent pas à garder une silhouette harmonieuse, se rendent compte que « la vérité est ailleurs ». Elles se rendent compte que leurs problèmes de surpoids sont souvent dus à des problèmes d’ordre psychologique. Et  tant qu’elles n’auront pas résolu leurs problèmes, qu’elle ne sentiront pas bien dans leur tête, elles ne perdront pas de poids, ou ne garderont pas la silhouette souhaitée, malgré leurs efforts.

A la recherche du bien-être.

Et si elles font une démarche vers « elles-mêmes », si elles recherchent « à se sentir bien » et lorsqu’elles font cette démarche, elles pourront penser à améliorer leurs silhouettes.

Attention leur silhouette, pas celle qu’elles voient dans les magazines et les médias.

women 1621275 1920 200x300 - Se sentir bien dans son corps et sa tête

 

Mais allons plus loin.

Tout est basé là-dessus. Que cela soit la réussite professionnelle, la réussite dans sa vie amoureuse, toute évolution, toute recherche  passent par un sentiment de bien-être profond.

Nous ne pouvons en aucune manière séparer le corps de l’esprit.

Le corps et l’esprit sont liés, alors allions les deux!

Souvenez-vous de la marche qui guérit! J’abordais un thème qui permet de se sentir mieux en marchant.

Il faut donc parfois un thérapeute pour vous accompagner dans votre démarche. Mais le premier pas doit être accompli par vous, et la marche méditative est un excellent moyen.

En méditant, notre esprit calme s’ouvre plus facilement à des aspects de nous que nous ne connaissions pas. Nous découvrons une force intérieure qui nous apaise et libère notre esprit.

Nous développons par là même une image plus positive qui se ressent à l’intérieur de nous, et qui s’exprime à l’extérieur de nous.

Mais tout d’abord, la première démarche est d’apprendre à s’aimer.

saimer dessin - Se sentir bien dans son corps et sa tête

Notre corps est souvent le reflet de ce que nous avons vécu, dans notre enfance, dans notre adolescence où l’image que nous avons de nous-même, altérée par notre environnement, nos proches, notre famille. (en dehors de toutes maladies graves) Si vous regardez votre visage : Vous y voyez votre âge, celui que vous ressentez au fond de vous, vous y voyez vos souffrances, vous y voyez votre regard, vos yeux qui brillent ou pas.  Vous voyez ce que vous ressentez à l’instant.

Prenons un exemple : si vous avez vécu dans une famille  équilibrée dont l’amour de soi, et des autres fait partie des préceptes de cette famille, et si vos parents vous ont motivés sur tout : sur vous-même, sur l’importance de pratiquer une activité physique, vous félicitant sur vos progrès, vous ressentez forcément dans votre corps et votre esprit un sentiment de bien-être.

Cela s’imprégnera dans votre corps et votre esprit tout au long de votre vie.

Et le contraire, hélas aussi.

Et bien si vous avez eu une enfance difficile, il est temps de vous reprendre en main, de vous dire intérieurement :

  • que votre vie vous appartient,
  • que vous avez une immense valeur,
  • que vous êtes tout simplement formidable.

Répétez-le inlassablement tous les jours.

Apprenez à prendre soin de vous et entourez-vous des bonnes personnes, qui vous estiment.

Fuyez les gens qui critiquent tout et tout le monde. Fuyez les gens qui râlent tout le temps.

Entourez-vous des bonnes personnes qui vous aiment pour ce que vous êtes, recherchez-les, allez à leurs rencontres.

Elles vous apporteront du bien, et elles vous soutiennent dans votre démarche, dans vos actions.

Maintenant, il est temps de s’occuper de vous. Faites du sport, bougez, marchez, allez dans une salle de remise en forme… Mangez équilibré. Faites-vous plaisir.

Et aimez la vie.

Et vous irez certainement mieux.

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu