Apprendre à valoriser son image

Apprendre à valoriser son image

 

 Notre image est le reflet de ce que nous sommes, et souvent le pâle reflet.

En effet notre image ne montre souvent qu’une partie de nous-même, et une partie qui ne nous met pas en valeur. C’est une image tronquée qui ne met pas en valeur qui nous sommes. Cela est dû à une non-connaissance des moyens, des outils. Mais c’est aussi et surtout à cause d’ un manque de confiance en soi.

Vous valez plus que ce que vous montrez …

Vous valez plus que ce vous montrez !

Eh oui, vous valez plus que ce que vous voulez montrer, par timidité, ignorance, par indifférence. Mais quel qu’en soit la raison, votre image ne reflète pas votre personnalité, votre volonté, vos valeurs, ne vous représentent pas correctement.

Et pourtant l’image de soi est la meilleure ambassadrice pour avancer dans la vie.

Mais l’image de soi, qu’est-ce ?

Ce n’est pas que l’aspect physique, votre coiffure, bien que cela soit important. C’est bien d’autres choses :

  • votre sourire
  • votre voix
  • votre regard
  • votre attitude
  • votre tenue
  • votre façon de vous exprimer
  • votre comportement dans la vie, en société, dans votre famille

Ce dernier point est très important car en montrant un aspect dynamique, enthousiaste, mais authentique, il ne s’agit pas de mentir sur soi, vous dynamisez votre image, et  vous donnez envie à votre entourage de faire de même. Cela a un effet d’attraction.

 Vous plaisez plus

L’image de soi est souvent le reflet de ce que nous ressentons, de nos émotions. Et cela peut avoir des conséquences destructrices, chez les adolescents le plus souvent, qui ressentant un mal-être, ont tendance à vouloir se détruire par l’anorexie, la boulimie.

Mais sans parler de ces cas extrêmes, que je laisse volontiers au thérapeute, notre image est souvent terne, peu attirante, peu charismatique.

Nous sous-estimons son importance, contrairement à Alain Afflelou qui  met son image au service de son entreprise.

Alain afflelou 300x300 - Apprendre à valoriser son image

Regardez son image

Il s’en dégage un homme souriant, confiant, sympathique, et son image est tellement attractive, qu’elle est vendeuse.

Et pourtant il ne cache pas son âge, en gommant ses rides, ses cheveux blancs.

Il assume qui il est.

Alors faites comme lui, donner de l’importance à votre image.

  • Apprenez à sourire : souriez à vous même, dans la glace : méthode bien connue préconisée par Louise S Hay. Souriez aux gens, à votre boulanger, aux caissières de supermarché, cela illumine votre vie et celles des autres.
  • Apprenez à avoir un regard doux et confiant. Pour cela tout d’abord allez devant votre miroir préféré, et fermez-les yeux, visualiser en vous « une personne confiante » et rouvrez les yeux, et observez votre regard, il reflète de la confiance, à vous ensuite de le reproduire dans n’importe quelle circonstance. Répétez-l’exercice, moi en tout cas, j’ai eu besoin de répéter l’exercice.
  • Mettez en valeur votre physique en changeant votre tenue vestimentaire, par exemple. Les émissions de « relooking »  servent à cela.
  • Donnez de la profondeur à votre voix. Lorsque  votre voix est plus profonde, vos interlocuteurs vous accordent plus d’attention, sinon ayez une voie plus posée, elle donnera l’impression d’une personne plus sûre d’elle-même.
  • Ecoutez vous parler, en vous regardant dans un miroir, apprenez à parler avec confiance en appuyant sur les mots importants, en changeant de rythme, alterner un discours lent puis rapide. En vous écoutant, ils portent plus d’importance à vous et vous trouve intéressant, vous capterez l’attention de vos interlocuteurs plus facilement.
  • Apprenez à sourire en parlant, en téléphonant. (j’ai appris cela en travaillant dans un centre d’appels)
  • Tenez-vous droit. Se redresser donne à soi et aux autres une vision d’une personne confiante.
  • Travaillez votre silhouette, et améliorez votre forme physique, cela améliore nettement votre image par une sensation de bien-être.

L’ image de soi est un booster de la confiance en soi.

Vous verrez, en vous entraînant, en suivant ces conseils votre image va se modifier, va se transcender pour vous et pour les autres et par voie de conséquence votre confiance en soi va décupler. Rien que de se sourire dans la glace mais aussi partout, en ce moment même en écrivant cet article, je booste ma confiance. 

J’en souris encore.

Laisser un commentaire

Fermer le menu